Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 14:37



Nous vivons dans une époque où les conséquences du changement climatique sont de plus en plus menaçantes, où l'environnement ne cesse de se dégrader et où la dépendance en énergie de l'Union européenne est en constante augmentation. L'efficacité énergétique et les méthodes de production déterminent plus que par le passé la compétitivité de l'économie européenne.

Le potentiel européen en énergie solaire, éolienne, de la biomasse, géothermique et hydraulique houlomotrice et l'énergie marémotrice est énorme. Il faut le valoriser en soutenant les innovations techniques et en développant les meilleures pratiques.

Pour les socialistes, utiliser l'énergie renouvelable ne doit pas être un privilège réservé aux plus riches, elle doit être accessible à tous les Européens.

D'énormes investissements seront nécessaires pour mettre en œuvre une telle transformation de l'énergie mais il faut les comparer avec les coûts directs (vétusté des centrales existantes qu'il faudra remplacer) et indirects (dommage collatéraux sur l'environnement, réchauffement climatique, santé).

Afin de pouvoir rester compétitive face aux entreprises et aux produits de la Chine, des États-Unis et d'autres pays, l'industrie de l'énergie renouvelable aura besoin de soutiens supplémentaires notamment un meilleur arsenal de lutte anti-dumping.

Cette stratégie doit être globale et développée au niveau européen : elle doit couvrir une large série de mesures politiques liées entre elles, telles que la politique économique, industrielle, régionale, de l'emploi, sociale, de l'environnement, commerciale et étrangère.

Une large proportion de ces investissements doit bien sûr provenir du secteur privé. Mais l'Union européenne peut et doit contribuer : afin de générer des ressources publiques supplémentaires pour financer la croissance verte, de nouveaux outils financiers doivent être mis en œuvre, tels que les Eurobonds, qu'une taxe européenne sur les transactions financières et/ou une taxe carbone aux frontières de l'Union.

 

 

Source : Choisir notre Europe

Partager cet article
Repost0

commentaires