Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 14:05
sarkozy_0806301.jpg


En janvier dernier Nicolas Sarkozy déclarait vouloir suprimer la publicité sur les chaînes du service public dès 2009 en affirmant "La fin de la publicité sur le service public, la gauche en a rêvé, mon gouvernement va le faire". (Suite à cela une commission menée par Jean-François Copé le président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale fut créé et ne servit à rien comme l'aurait dit Nicolas Sarkozy selon les Députés Patrice Martin-Lalande (UMP) et Didier Mathus (PS) qui en étaient membres...)

Sarkozy a beau se vanter de faire ce que la Gauche a "rêvé" mais il faut bien voir comment il compte faire cela. En effet, une de ses décisions consiste d’une part à affaiblir le service public et d’autre part à favoriser le privé, le choix étant opéré sur la base d’une connivence et beaucoup moins sur la concertation, le tout afin de servir surtout son propre intérêt.

Dans le cas de cette nouvelle loi, c’est l’indépendance de la télévision publique qui est aussi remise en cause. La suppression de la publicité à partir de 20 heures sur les chaînes publiques va les étrangler financièrement et réduire d’autant leur autonomie, tout en autorisant, parallèlement, les chaînes privées à doubler les spots publicitaires pendant la diffusion des fictions (son ami Martin Bouygues à qui appartient TF1 peut se frotter les mains avec cette manne financière en plus). L’autre principale disposition de cette loi, c’est de confier désormais au Président de la République la responsabilité de nommer et de révoquer les Présidents de France Télévisions, de Radio France et de RFI. On peut se poser la question de savoir si la liberté de la presse est toujours conscervée.

Sans compter que le répit d'un an sur la redevance télé pour les personnes agés arrive à son terme cette fin année.

07-12-07-tele-sarkozy.jpg
Source : MJS76
Partager cet article
Repost0

commentaires