Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 12:54

sans-titre2-copie-14.jpgL'ex-secrétaire d'État Rama Yade a considéré lundi que l'élection de François Fillon ou de Jean-François Copé à la tête de l'UMP, c'était "kif-kif" pour l'Union des démocrates et indépendants (UDI), au lendemain de l'assemblée constituante de la nouvelle formation centriste. "Pour nous, c'est kif-kif", a déclaré sur LCI la vice-présidente du Parti radical de Jean-Louis Borloo, souhaitant ne "pas faire dépendre [leur] sort de ce que fait l'UMP", dont les militants choisiront leur président le 18 novembre.

"Si l'un, François Fillon, semble plus proche de nos idées, sur le plan de la tactique ou de la stratégie, je ne suis pas sûre qu'il soit plus pragmatique vis-à-vis de nous. Chez Jean-François Copé, c'est l'inverse", a-t-elle ajouté. "On n'est pas obligé, là où il faut apaiser les tensions, de les creuser systématiquement. L'UMP a trop adopté cette stratégie ces dernières années", selon l'ex-secrétaire d'État de Nicolas Sarkozy qui avait quitté le gouvernement en novembre 2010.
Des histoires de pâtisserie chocolatée

Elle a qualifié l'UDI de Jean-Louis Borloo de "parti de droite", une droite "qui ne veut pas être caricaturée par des histoires de pâtisserie chocolatée", en allusion à l'anecdote racontée par Jean-François Copé sur un enfant qui se serait fait voler son pain au chocolat par des "voyous" pendant le ramadan.

Rama Yade s'est enfin déclarée "un peu triste" des critiques formulées par François Bayrou ou ses proches comme Jean-Luc Bennahmias contre l'UDI. Un autre proche de Jean-Louis Borloo, Yves Jégo, a pour sa part estimé que Jean-François Copé "est beaucoup dans la stigmatisation" pour avoir mis en garde l'UDI contre la tentation de vouloir "se faire plus grosse que le boeuf".

"Il faudrait qu'il relise Le chêne et le roseau par exemple pour voir que les fables de la Fontaine offrent toutes sortes de perspectives", a ajouté Yves Jégo. À propos de la rivalité Copé/Fillon, il a lâché : "Dans toutes nos réflexions, on ne s'occupe pas de ce qui se passe à l'UMP."

 

Source : Le Point

Partager cet article
Repost0

commentaires