Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 23:20

 

 

 

A l'occasion de la présentation du budget 2013, Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, était l'invité d'Europe 1.

    C'est un budget d'ambition, un budget de combat, favorable aux PME et aux PMI, qui se pose sur la volonté de parvenir à 3% de déficit dans la justice sociale et la dynamique économique en préservant le pouvoir d'achat des couches moyennes et populaires.

Pierre Moscovici est revenu sur les trois combats que mène le gouvernement dans ce budget :

1. Un combat contre la crise

Le gouvernement souhaite remettre la France sur les rails de la croissance, créatrice d'emplois et de l'équilibre budgétaire. Ce budget doit permettre l'efficacité économique en préservant les PME/PMI qui sont les premières créatrices d'emplois.

2. Un combat contre les inégalités

Ce budget a une ambition de justice sociale car il préserve le pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires. Pierre Moscovici rappelle à ce titre que 9 Français sur 10 verront leur impôt sur le revenu soit baisser, soit rester stable. C'est donc sur les ménages les plus aisés que pèse l'effort.

    Il faut que l'effort soit fait par tous mais soit fait d'abord par les plus aisés.

3. Un combat contre la dette

L'endettement est aujourd'hui un fléau, «un pays qui s'endette, c'est un pays qui s'appauvrit, qui pénalise les générations futures, qui se met entre les mains des marchés et perd sa souveraineté». Pour le ministre, le retour à un déficit de 3% est non seulement la préservation de notre souveraineté mais également un gage de crédibilité.

 

Source : PS

 

Moi aussi, je suis pour le désendettement cependant la question est de savoir comment se désendetter.

Partager cet article
Repost0

commentaires