Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 10:04

 

 

 

GEL DU POINT D'INDICE DES FONCTIONNAIRES EN 2014

Ce gel s'explique par un «déficit public extrêmement important» a déclaré la ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique.

    C'est une grande difficulté pour la France, une grande difficulté pour les comptes de l'Etat. Tout le monde doit y participer, surtout en période de crise, et en particulier nos fonctionnaires.

La ministre a reconnu la déception et l'inquiétude des fonctionnaires, mais a rappelé que «l'ensemble des négociations que nous avons ouvertes (vont leur permettre) aussi d'avoir un certain nombre de progrès, en particulier pour ceux de la catégorie C.»
 

CHANGER L'IMAGE DES FONCTIONNAIRES DANS LA SOCIÉTÉ

Cependant, concernant les négociations sociales ouvertes depuis quelques mois, Marylise Lebranchu a dit espérer que les fonctionnaires sentent «un changement d’ambiance par rapport à eux, une forte reconnaissance de la Fonction publique» et a pris soin de préciser un de ses combats :

    Mon travail consiste à dire que ce ne sont pas des privilégiés.

En effet, les fonctionnaires vivent actuellement un moment difficile mais la ministre a rappelé que tous les chantiers étaient ouverts : sur les parcours professionnels, la mobilité, la formation professionnelle, et sur les passerelles afin de leur éviter d'«"être scotchés" - pardonnez moi l'expression - dans un métier où il y a peu d’ouverture de carrières.»

Le message du gouvernement aux fonctionnaires est clair :

    On a besoin de vous, on a besoin de vous dans une période difficile, parce que si vous n’étiez pas là – comme le service public c’est le patrimoine de ceux qui n’ont rien - eh bien ceux qui sont en grande difficulté, le seraient encore plus pour l’école, pour la crèche, pour la santé, pour les personnes âgées, etc.

 

RETRAITES DES FONCTIONNAIRES

Sur le mode de calcul des retraites de la Fonction publique, Marylise Lebranchu a insisté sur l'absence de privilèges accordés à la Fonction Publique.

Le calcul de la retraite ne se fait pas sur la totalité du salaire mais sur le salaire moins les primes; de plus il n'existe pas de système complémentaire dans la Fonction publique.

Seuls les 6 derniers mois sont pris en compte dans le calcul, car la carrière d’un fonctionnaire est linéaire, or celle d’un salarié du privé ne l’est pas :

    Vous pouvez très bien avoir un gros salaire à 40 ans et à 50 ans être en difficulté - donc ce n’est pas du tout de même nature. (...) ils ne sont pas privilégiés, mais il y a dans notre système de la solidarité.

Enfin, la ministre a tenu à rappeler que depuis les années 80, les fonctionnaires versent 1% de leur rémunération en soutien aux allocations de fin de droits des collègues salariés du privé qui auraient perdu leur emploi, ce qui représente plus d'un milliard d'euros versés aux autres caisses.

    Effectivement je pense que les premières phrases qui ont démarré au moment du rapport Moreau étaient toujours : «Alignons les salariés du public sur le privé, comme s’ils étaient des privilégiés», c’est ça qui blesse !

 

Source : PS

Partager cet article
Repost0

commentaires