Blog d'Aurélien VIOLETTE.
La République est plus forte quand elle intègre que quand elle exclut. Elle est plus forte quand elle décentralise que quand les pouvoirs sont concentrés. Elle est plus forte quand elle reconnaît la richesse de sa diversité. C’est pourquoi :
1 - Quand elle sera Présidente de la République, Martine Aubry ratifiera, au nom de la France, la Charte européenne des langues régionales. Au sein du gouvernement Jospin, Elle a pesé pour que cette charte soit signée par le gouvernement. On se souvient que sa ratification avait été bloquée par Jacques Chirac.
2 - Martine Aubry s’engage à promouvoir les langues régionales, parce que les langues régionales ne menacent pas l’unité de la République.
3 - Martine Aubry soutient la proposition de loi, déposée par les socialistes à l’Assemblée nationale, en 2010, quand elle était première secrétaire du PS, notamment son article 6 : « L’État garantit dans les aires géographiques concernées, en collaboration avec les collectivités territoriales, l’enseignement de langue régionale ou en langue régionale à tous les enfants, sauf opposition dûment signalée des parents. À cet effet, les pouvoirs publics sont tenus d’organiser l’information des familles sur ces formes d’enseignement, leur intérêt et leurs enjeux. »
Source : Martine Aubry