Blog d'Aurélien VIOLETTE.
Ouverture du mariage à tous les couples, reconnaissance de l'homoparentalité, ouverture de la procréation assistée à toutes les femmes, droit des trans, lutte contre l'homophobie : Martine Aubry a répondu aux questions de Marc Endeweld pour une interview publiée dans le numéro d'octobre de TÊTU, ainsi qu'au questionnaire adressé par HES (Homosexualités et Socialisme).
Elle se prononce en faveur de l'ouverture du mariage, de l'adoption et de la procréation assistée aux couples de même sexe. Elle propose de porter à un an le délai de prescription des insultes homophobes, pour l'aligner sur le délai de prescription des insultes racistes. Elle affirme qu'elle engagera ces réformes avec détermination, dès la première année de son mandat.
Aujourd'hui, les homosexuels souhaitent être reconnus comme tout le monde lorsqu'ils décident de vivre ensemble, et donc aller jusqu'au mariage, qui apporte des droits - je pense à la succession, etc. - mais qui est aussi très symbolique. Car aujourd’hui le mariage n'est plus comme lorsqu’il a été créé, un simple élément de protection de l’enfant : les enfants ont les mêmes droits, qu’ils soient nés hors mariage ou dans le mariage. Cela devient un acte hautement symbolique.
Dans ces conditions, ce n'est pas à l'Etat ni même au pouvoir politique de dire aux hommes et aux femmes qui ils doivent aimer ; ils doivent permettre au contraire à ceux qui s’aiment, qu’ils soient du même sexe ou de sexe différent, de pouvoir se marier et bénéficier des mêmes droits. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, dans cette évolution de la société, le Parti socialiste, et j’en suis d’accord, se prononce pour le mariage des homosexuels. (…)
Dans un premier temps, j’ai privilégié l’idée que pour se former, un enfant avait besoin d’avoir face à lui un homme et une femme - qu’il soit là ou qu’il ne soit pas là, quand le père est parti, quand l’un des deux est décédé, ou autre. Et puis plus j’avance dans ma réflexion, plus je me dis que dans le fond, ce qui est le plus important pour un enfant, c’est l’affection, c’est l’amour, que l’on peut apporter. A l’évidence, on le voit avec les couples homosexuels qui existent, qui ont un désir d’élever un enfant comme tout couple hétérosexuel, cet amour, cette affection sont là. C’est la raison pour laquelle moi-même, j’ai évolué.
Source : Martine Aubry