Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Aurélien VIOLETTE.

Martine Aubry et la Pêche

La pêche et la conchyculture sont au cœur du projet de société et du modèle économique portés par Martine Aubry. La situation est grave. Pour les pêcheurs, il est de plus en plus difficile de vivre de leur activité.

 

Malheureusement, la nouvelle proposition de réforme de la PCP par la Commission européenne est à l’heure actuelle dans la continuité des deux précédents projets et ne suffira pas à éviter la raréfaction de la ressource et les pertes d’emplois. Les mesures annoncées sont peu contraignantes et ne permettront pas d’atteindre les objectifs de restauration des stocks. Le gouvernement français, de son côté, a fait des choix dangereux, défendant une pêche intensive, peu créatrice d’emplois.

 

Pour Martine Aubry, au contraire, le modèle de la pêche artisanale doit être préservé et soutenu. La pêche côtière, notamment, doit être réservée à la pêche artisanale. La durabilité écologique doit être établie comme un principe fondamental, condition de la durabilité économique et sociale.

 

Martine Aubry veut remédier à la paupérisation de la pêche européenne et ainsi revitaliser les zones côtières qui en dépendent, en s’engageant pour une PCP responsable en 2012. Elle propose de conditionner l’accès à la ressource et aux aides publiques à une série de critères portant sur les pratiques des pêcheries : impact environnemental, consommation de carburant et rejets de CO2, respect des conventions internationales sur la sécurité et le statut des marins, contribution de l’activité à l’emploi. Elle donnera davantage de place à la concertation avec tous les acteurs et davantage de poids aux recommandations des scientifiques. Elle sera attentive à ce que la directive-cadre Stratégie pour le milieu marin soit respectée.

 

Martine Aubry soutiendra le modèle de la pêche artisanale et développera de nouvelles zones protégées pour les poissons, en augmentant notamment les zones Natura 2000 en milieu marin. Elle s’engage également à améliorer la politique sociale en faveur des navigants à la pêche. Enfin, la mise à disposition de fonds publics pour faciliter cette transition vers une pêche plus durable est indispensable. 

 

Pour les conchyculteurs, producteurs d'huîtres ou de moules, la situation est extrêmement préoccupante. La mortalité des naissains est alarmante. La qualité des eaux fluviales qui se déversent dans les bassins de production est souvent dégradée, empirant les conditions d’élevage. Une réflexion globale des conditions de pérennité de ces deux filières sera engagée par Martine Aubry, afin d’une part de maintenir  le potentiel de production et d’autre part de développer les structures de production - notamment les petites et moyennes - et l’emploi.

 

Nous avons un patrimoine maritime exceptionnel, les pêcheurs et les conchyculteurs français ont un savoir-faire unique : Martine Aubry nous propose de tout faire pour en prendre soin.

Source : Martine Aubry

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article