Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Aurélien VIOLETTE.

Martine Aubry et la culture

Pour nous, la création et la culture ne sont pas un luxe en temps de crise : au contraire, elles offrent des atouts pour en sortir. Martine Aubry propose un « nouveau printemps de la culture » pour la France, fondé sur l’imagination collective et le renouvellement des manières de penser et de faire.

 

Sa priorité sera de soutenir la création et les créateurs, précarisés par une décennie d’abandon et de mépris. Forte de son action à Lille, elle propose de multiplier les lieux de création dans les villes et les campagnes. Des espaces souples et interactifs, des coopératives artistiques, permettant aux équipes créatives, aux associations, et à la population de se rencontrer. Elle souhaite également que les grandes institutions s’ouvrent pour accueillir les jeunes artistes et les formes artistiques de demain. Une partie de l’année, ces théâtres et ces opéras pourraient ainsi mettre à disposition leurs espaces et leurs moyens. Pour permettre aux artistes de faire face aux aléas de la création et leur donner le temps et la liberté d’inventer, Martine Aubry propose de consolider et de réformer le régime de l’intermittence.

 

Alors que les crédits du ministère de la Culture se sont érodés en dix ans et que les collectivités territoriales sont financièrement étranglées par la droite, Martine Aubry s’est engagée à rendre à la culture les moyens qui lui ont été retirés depuis 2002. Cela revient à augmenter le budget de l’Etat consacré à la Culture de 30 à 50% en cinq ans, soit deux cent millions d’euros de plus par an. La suppression des cadeaux fiscaux que la droite a accordé aux plus aisés permettra notamment de financer ce renouveau culturel, qui commencera par la création de 10 000 emplois d’avenir pour 10.000 jeunes formés à la médiation culturelle.

 

Martine Aubry souhaite également que nous fassions du numérique et d’Internet une opportunité qui libère un potentiel de création, de diffusion et de partage sans précédent, plutôt que de combattre cette « révolution culturelle » avec des lois répressives et inefficaces. Pour cela, nous devons inventer de nouveaux modèles de production et de distribution qui assurent le financement durable de la création musicale, cinématographique, ainsi que du livre, tout en garantissant une rémunération équitablement répartie des auteurs et des artistes. Martine Aubry propose de mobiliser une part substantielle de la richesse créée sur les réseaux numériques, souvent sans bénéfice pour la culture et ses nombreux métiers, et de mettre en place une contribution modeste et forfaitaire de chacun d’entre nous à la création.

 

Le projet culturel de Martine Aubry nous permettra d’échapper à la concentration et à l’uniformisation de la culture. C’est un projet de combat sans répit des inégalités et des obstacles qui éloignent l’enfant et l’adulte de la culture. Comme elle l’a écrit récemment : « La création tend à chaque génération son miroir, elle en inscrit aussi la trace. Il ne tient qu’à nous de bâtir ensemble le patrimoine de demain. »

Source : Martine Aubry

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article