Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Aurélien VIOLETTE.

Martine Aubry et l'Industrie

Martine Aubry l’a toujours dit : « pas d’économie forte sans industrie forte, et pas d’industrie forte sans puissance publique forte ». Notre industrie traverse une crise historique. Pour sortir notre pays de la crise et créer à nouveau des emplois qualifiés, Martine Aubry fait de la réindustrialisation une priorité économique et écologique, une exigence sociale et territoriale.

 

Pour doter la France d’une politique industrielle digne de son rang et investir dans les secteurs d’avenir (mobilité durable, énergies, agro-alimentaire et agroressources pour l’éco-conception, textiles innovants et intelligents, biotechs et santé, télécommunications, contenus numériques et audiovisuels, etc.), Martine Aubry mettra en place une Banque publique d’investissement (regroupant les outils de la Caisse des dépôts, du Fonds stratégique d’investissement, d’Oséo, des outils de capitalrisque en régions). Elle sera mobilisée au plus près des entreprises et des territoires sous forme de fonds régionaux.

Pour soutenir les TPE/PME, particulièrement créatrices d’emplois, leur permettre de grandir, d’innover et d’exporter en renforçant leurs fonds propres, Martine Aubry créera une agence dédiée aux entreprises de moins de 20 salariés au sein de la Banque publique.

Pour encourager l’innovation, gage de compétitivité-qualité, Martine Aubry mettra en place des Agences régionales de l’innovation, en lien avec la Banque publique d’investissement.

Pour protéger les innovations des PME et les soutenir à l’international, Martine Aubry proposera à nos partenaires de l’UE la création d’un brevet européen.

Pour lutter contre les fermetures d’usine, Martine Aubry s’engage à faire respecter le principe du délocaliseur-payeur. Une entreprise qui réalise des bénéfi ces et qui ferme un site rentable devra rembourser les aides publiques perçues les cinq dernières années, dépolluer le site le cas échéant et reclasser les salariés.

Pour mettre la finance au service de l’économie réelle et de l’emploi, Martine Aubry propose de réorienter l’épargne et la fi scalité vers l’investissement et la production. Elle modulera l’impôt sur les sociétés en fonction de l’utilisation par l’entreprise de ses bénéfices – réinvestis ou distribués aux actionnaires. Elle recentrera le crédit impôt recherche et les exonérations de cotisations sociales vers les PME. Elle créera un livret d’épargne industrie.

Pour protéger les entreprises et les travailleurs européens, Martine Aubry défendra la réciprocité commerciale dans la mondialisation. Elle défendra le « juste échange » plutôt que le libre-échange, en conditionnant les règles du commerce mondial au respect de normes environnementales, sociales et sanitaires renforcées. Elle propose l’augmentation au niveau européen des droits de douane sur les produits ne respectant pas ces normes.

Source : Martine Aubry

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article