Blog d'Aurélien VIOLETTE.
Lutter contre l'extrême droite devient une extrême urgence, du moins pour les démocrates. Lutter contre l'extrême droite passe, nous le savons, par la bataille contre le chômage et toutes les formes d'exclusion. Lutter contre l'extrême droite impose à notre société, et particulièrement à ses responsables, d'avoir et de respecter une morale personnelle et une éthique collective. Lutter contre l'extrême droite oblige les politiques à proposer une société où chacun trouve sa place, où chacun vive mieux, où chacun puisse reprendre espoir.
Beaucoup d'hommes et de femmes, aujourd'hui exclus ou craignant de l'être, ou écoeurés par notre fonctionnement collectif, se réfugient dans l'extrémisme, le rejet de l'autre et l'individualisme exacerbé. D'autres fuient toute forme de vie collective et se renferment dans leur espace privé. Nous devons aider les uns et les autres à reprendre confiance en une France que nous aimons, forte de ses valeurs et de son histoire, la France de la liberté, de l'égalité, de la fraternité.
Mais déjà maintenant nous devons nous battre pour que « xénophobie » et « racisme » ne riment en aucune manière avec la France, pour que notre pays ne soit plus un des pays développés où le parti d'extrême droite est le plus puissant. Pour cela, il faut d'abord informer, expliquer, analyser ; il faut sortir des fantasmes ; il faut s'adresser à l'intelligence, à la générosité, à la responsabilité des Français, non attiser leurs peurs et leurs angoisses. Nous avons voulu apporter une pierre dans cette construction. En espérant que de nombreuses mains viendront en ajouter d'autres.
Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême-droite, écrit avec O. Duhamel, éd. Seuil, octobre 1995.
Mais qui nourrit le front national ? Ceux qui passent leur temps à parler de la peur de ceux qui sont différents, au lieu de défendre notre pays dans sa diversité. Qui aujourd'hui, fait que des hommes et des femmes se sentent humiliés, abandonnés, oubliés, si ce n'est la politique de Nicolas Sarkozy ?
Source : Martine Aubry