Blog d'Aurélien VIOLETTE.
Martine Aubry : tout pour l'emploi !
Martine Aubry l'a affirmé : « mon Gouvernement s'occupera de l'emploi « matin, midi et soir ».
Donner la priorité à l'emploi et retrouver la croissance, c'est d'abord mobiliser les énergies pour produire en France et en Europe et produire durable. Ouvriers, employés, ingénieurs, chercheurs mais aussi entrepreneurs industriels et agricoles, PME de la sous-traitance, jeunes pousses innovantes, c'est à ce front des producteurs que Martine Aubry veut s'adresser et c'est avec eux qu'elle veut construire une vraie politique industrielle créatrice d'emplois. Plutôt que la compétitivité-low cost qui tire les salaires vers le bas, Martine Aubry propose la « compétitivité-qualité », celle qui aide les PME à grandir, à investir, à exporter, à innover.
Dans une vision pour le moyen et le long terme, Martine Aubry s'engage à :
soutenir les industries stratégiques et exportatrices, développer les filières d’avenir, soutenir la recherche publique et encourager la recherche privée, accompagner le verdissement de la production et les relocalisations d’activité ;
créer une Banque publique d'investissement, déclinée sous formes de fonds régionaux, pour aider, au plus près des bassins d'emplois, les filières et les PME innovantes en mettant en réseau les collectivités locales (et d'abord Régions-agglomérations), les pôles de compétitivité et d'excellence, les clusters d'entreprises, les laboratoires, les universités.
Dès 2012, des mesures immédiates seront également décidées au profit de l'investissement productif et de l'emploi :
une modulation de l'impôt sur les sociétés selon le taux de réinvestissement des bénéfices,
un recentrage du Crédit Impôt Recherchevers les PME innovantes et les entreprises fortement exposées à la concurrence mondiale.
Aucune politique industrielle efficace et durable ne sera possible sans l'association des salariés, l'amélioration de leurs conditions de travail et la protection de leurs emplois face aux dangers de la désindustrialisation et des délocalisations. C'est aussi cela, la « compétitivité-qualité ». Martine Aubry propose de :
mettre en oeuvre dès 2012, le principe du « délocalisateur-payeur » : les entreprises bénéficiaires qui délocalisent devront rembourser l'intégralité des aides publiques perçues depuis 5 ans, dépolluer le site le cas échéant, mais aussi reclasser les salariés ;
créer une véritable «sécurité sociale professionnelle » avec un compte temps formation permettant à chacun de reprendre des études, de rebondir après un licenciement ou de progresser professionnellement ;
permettre aux représentants des salariés de siéger aux conseils d'administration et de surveillance, ainsi qu'aux comités de rémunération des grandes entreprises.
Bien sûr, il y a deux urgences : le chômage des jeunes dont le diplôme ne suffit plus à accéder au marché du travail, mais aussi celui des seniors qui n'arrivent plus à se maintenir dans l'emploi alors que la perspective de pouvoir prendre une retraite et d'en vivre dignement s'éloigne. Les vieilles recettes d'exonérations de cotisations sociales pour les entreprises au soi-disant bénéfice de telle ou telle génération se sont malheureusement révélées inefficaces et coûteuses. Martine Aubry préfère des solutions sérieuses et ambitieuses :
300 000 emplois d'avenir dont 100 000 la première année pour les jeunes sans qualification dans les secteurs d'innovation sociales et environnementales, financés par la suppression des subventions absurdes aux heures supplémentaires qui bloquent les embauches.
un dispositif « Nouvelle chance » qui permettra à chaque décrocheur de construire un projet professionnelle adapté.
l'encadrement strict des stages qui enferment les jeunes dans la précarité.
l'obligation pour les entreprises de plus de 300 salariés d'engager des négociations triennales de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et la généralisation du bilan de compétences après 45 ans pour maintenir les seniors dans l'emploi.
Source : Martine Aubry