Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'Aurélien VIOLETTE.

Martine Aubry et Internet

Sur le numérique, les propositions de Martine Aubry sont claires:

 

L'abrogation de la loi Hadopi

 

Martine Aubry s'engage à abroger la loi Hadopi.

 

Elle propose d'adapter et renforcer le droit d'auteur, et de fonder de nouveaux financements pour la création sur une contribution, forfaitaire et d'un montant modeste, des internautes et sur un prélèvement qu'acquitteront les opérateurs et les fournisseurs d'accès.

(Tribune sur Rue89; Rencontre avec les acteurs du numérique)

 

La défense du droit à la connexion et de la neutralité du Net

 

«Je défends le droit à la connexion, comme l'une des conditions d'exercice de la démocratie et de nos libertés essentielles. C'est d'ailleurs ainsi que le Conseil constitutionnel le reconnait aujourd'hui. Ce droit exprime une vision républicaine du Net, qui prolonge nos valeurs dans le monde numérique : l'égalité d'accès et la neutralité du réseau, les libertés d'expression, de création et d'innovation, la relation avec les autres, pour des causes communes ou pour l'amitié.

 

Pour l'exercice pratique de ce droit, nous devons mener plusieurs batailles. Les menaces qui pèsent aujourd'hui sur la neutralité de l'Internet s'apparentent à une véritable confiscation de bien commun, pour des intérêts particuliers très puissants. C'est au contraire en préservant, par la loi, des réseaux neutres et ouverts que l'économie numérique conservera longtemps son potentiel d'innovation.»

(Tribune sur Rue89)

 

Le très haut débit pour tous à échéance de 10 ans

 

Martine Aubry s'engage pour le déploiemement d'ici 10 ans des réseaux à très haut débit, autour d'un opérateur qui coordonnerait tous les efforts publics.

(Tribune sur Rue89)

 

Une fondation européenne indépendante pour les cyberdissidents

 

Agissant au côté des ONG, elle facilitera l'hébergement des sites censurés et sécuriser l'Internet des militants poursuivis.

(Tribune sur Rue89; Rencontre avec les acteurs du numérique)

 

La transformation de la Cnil en une Commission nationale des libertés numériques

 

Martine Aubry propose un élargissement des pouvoirs et des missions de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) pour «lutter contre les tentatives de contraindre les libertés sur internet". Elle propose que la Cnil se transforme en «Commission nationale des libertés numériques pour veiller à ce qu'Internet ne soit pas utilisé pour de la censure ou du fichage».

(Rencontre avec les acteurs du numérique)

 

Un vrai statut pour les jeunes entreprises innovantes

 

Une part de l'avenir de notre économie se gagnera par l'innovation dans l'économie numérique. Martine Aubry propose de donner enfin un statut fiable aux jeunes entreprises innovantes, en pleine croissance.

Source : Martine Aubry

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article