Blog d'Aurélien VIOLETTE.
Le texte de loi HADOPI a été rejetée par l’Assemblée Nationale, grâce à la gauche, compte tenu de la faible présence des députés de la majorité présidentielle. Ce texte, très répressif et basé sur les intérêts des grands majors de l’industrie culturelle, était décrié par la gauche, par le monde associatif et même par une partie des la majorité présidentielle. On aurait pu penser que le texte serait jeté aux oubliettes, en même temps que sa ministre (conformément à sa proposition), tant le désaveux de ce vote est important. Mais non, cette loi étant le principal travail de Christine Albanel, elle a menacé de s’en aller si ce texte n’était pas examiné une seconde fois, ce qui lui permettrait de mobiliser ses députés afin qu’ils soient suffisamment nombreux pour qu’elle soit adoptée. Cette histoire, au delà d’une victoire temporaire de la gauche, expose une fois de plus la volonté affirmée par la droite de privilégier les intérêts économiques de leurs amis au détriment des avancées de la société. Une question subsiste tout de même: sachant que Christine Albanel souhaitait quitter son ministère si le texte n’était pas représenté le 28 avril, et que celui-ci est ré-examiné le 29, s’en ira-t-elle?
Source : MJS76