Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 14:23



La défense de la culture a été l'une des plus belles victoires européennes : imposer le principe de la protection de la diversité culturelle est un acquis majeur, acquis qu'il importe désormais de protéger dans tous les échanges commerciaux que nous entretenons avec le reste du monde et surtout dans la négociation du traité commercial avec les Etats-Unis.

Les 28 pays de l'Union abritent un patrimoine culturel d'exception qui se conjugue avec les pratiques les plus novatrices de la création. Notre dynamisme culturel est un atout majeur dans le dialogue avec le reste du monde. Mais en période de crise économique, patrimoine comme création sont menacés, il relève aussi de la responsabilité de l'Europe de les préserver. Les pays les plus endettés risquent de se désengager des programmes culturels; on voit en Grèce et en Italie, les trésors du passé laissés à l'abandon ...

La culture ne représente que 0,1% du budget de l'Union : nous souhaitons développer un fonds européen de la culture, qui viendrait notamment aider les pays en difficulté et qui pourrait être financé par une taxation des flux de données, puissants pourvoyeurs de contenus culturels, ainsi qu'un fonds de solidarité pour le maintien du patrimoine culturel européen.

 

 

Source : Choisir notre Europe

Partager cet article

Repost 0
Published by aurelinfo - dans Européenne 2014
commenter cet article

commentaires

Profil

  • aurelinfo
  • Blog d'Aurélien Violette
  • Blog d'Aurélien Violette

avatar-user-3008819-tmpphprEX92I.jpeg
 Bienvenue sur aurelinfo !

Blog d'Aurélien Violette.

Recherche