Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 16:55

Arnaud Montebourg à propos d'Alstom : «sortir renforcés de cette situation»


 

Interrogé sur le possible rachat d'une partie de l'entreprise Alstom par le géant américain General Electric, le ministre de l'Économie Arnaud Montebourg a expliqué que durant les prochaines 48 heures, il s'attacherait à «défendre les intérêts de la France, les intérêts industriels, les intérêts de ses employés, et ses intérêts de souveraineté».

Pas opposé à de possibles alliances industrielles, Arnaud Montebourg a ajouté :

    Les entreprises françaises ne sont pas des proies; en revanche, nous sommes disponibles pour nouer des alliances qui nous permettent de nous armer dans la mondialisation.

Le ministre et le président de la République examinent également une proposition de l'allemand Siemens. Ils rencontreront dans la journée les PDG de General Electric et de Siemens.

L'objectif d'Arnaud Montebourg est de conserver un centre de décisions en France, et de se renforcer :

    Nous préférons sortir renforcés, car nous pouvons tirer parti de cette situation, en créant les conditions de l'émergence d'un leader mondial, champion "made in France". C'est ce que nous cherchons à faire à partir de ces propositions d'alliances.

Et de conclure :

    L'État est disponible pour bâtir des alliances avec l'ensemble des partenaires qui se présentent. Nous discutons avec les deux offrants, General Electric et Siemens. Notre stratégie, c'est de sortir renforcé de cette situation et non pas de sortir affaibli.

 
François Rebsamen sur Alstom : «que tous les emplois soient sauvegardés»



 

Le ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social François Rebsamen a évoqué les rencontres qui vont avoir lieu entre François Hollande, Arnaud Montebourg et les deux offrants dans le dossier Alstom.

Il s'agira d' «examiner les offres en termes d'emplois, en termes financiers, en termes de synergies industrielles, et puis de maintien des centres de décision, et de l'indépendance énergétique» :

    Ce que je souhaite, c'est que l'indépendance énergétique soit maintenue, que les centres de décisions restent en France, et que tous les emplois soient sauvegardés.

Enfin, François Rebsamen a expliqué les raisons de la rencontre organisée aujourd'hui en présence du président de la République, du Premier ministre, des préfets, des sous-préfets, des directeurs d'administration, et des responsables de Pôle Emploi, afin de «lancer une forte mobilisation pour l'emploi».

Pour le ministre du Travail, l'implication de l'État en matière d'emplois peut avoir un impact, comme le démontre la baisse du chômage chez les jeunes :

    Les politiques pour l'emploi sont efficaces, mais pour être vraiment efficaces, il faut que l'ensemble du personnel d'État, c'est-à-dire les préfets, les sous-préfets, les directeurs, Pôle Emploi, soient mobilisés. C'est une après-midi de mobilisation pour que chacun reparte avec une feuille de route très précise.

 

Source : PS

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • aurelinfo
  • Blog d'Aurélien Violette
  • Blog d'Aurélien Violette

avatar-user-3008819-tmpphprEX92I.jpeg
 Bienvenue sur aurelinfo !

Blog d'Aurélien Violette.

Recherche