Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 12:35

retrouvez-les-matinales-du-18-avril.pngSégolène Royal favorable à des économies dans les dépenses parapubliques

La ministre de l'Écologie, du Dévelopement durable et de l'Énergie est revenue sur le débat parlementaire qui aura lieu afin de mettre en place le pacte de responsabilité :

    Toutes les bonnes propositions pour mieux cibler le pacte de responsabilité sont bienvenues.

Elle a rappelé les raisons motivant le pacte de responsabilité et le plan d'économies présenté par Manuel Valls :

    C'est parce que nous voulons alléger les charges des entreprises, alléger les impôts sur les Français, pour qu'ils aient à nouveau envie de consommer; et que les entreprises aient à nouveau envie de créer de l'activité, donc de l'emploi.

Ségolène Royal a égament annoncé que des économies devraient être faites du côté des dépenses parapubliques, c'est-à-dire pour les agences de l'État et les grandes entreprises publiques :

    Je vais leur demander de faire des économies de train de vie, des économies de fonctionnement. EDF, GDF, Areva, tous ceux qu produisent de l'électricité, puisqu'au bout du compte ce sont les Français qui paient avec les factures d'électricité.

 
Benoît Hamon : «La réforme des rythmes scolaires s'appliquera à la rentrée 2014, à toutes les villes, toutes les écoles»

Le ministre de l'Éducation nationale a réaffirmé que la réforme des rythmes scolaires serait appliquée partout à la rentrée 2014. Toutefois, il a annoncé que plus de souplesse serait accordée aux maires dans l'organisation des nouveaux temps scolaires :

    Je vais ouvrir la possibilité, pour des villes, de nous proposer une organisation du temps scolaire, parfois originale, plus originale que ce qui se fait en règle générale, mais qui poursuit le même objectif : la réussite de l'élève.

Il a insisté sur le fait que la nouvelle organisation du temps scolaire, prérogative de l'État, permettra de lutter contre les inégalités sociales.

Face aux attaques de l'UMP et son chef Jean-François Copé, qui appelle à ne pas appliquer la réforme, Benoît Hamon a déclaré :

    Je sais que, aujourd'hui, les maires, de l'opposition comme de la majorité, sont au travail pour organiser le temps scolaire et ne suivent pas les consignes du maire de Meaux, qui est bien seul sur ces questions.

 
Marisol Touraine : «il faut réorganiser notre système de santé»

La ministre des Affaires sociales a à nouveau insisté sur la nécessité du plan d'économies annoncé par le Premier ministre :

    Il s'agit de donner de la force à notre pays, de le rendre attractif, de le rendre compétitif, de faire en sorte que des moyens nouveaux soient apportés pour que l'emploi, la croissance, soient au rendez-vous.

Concernant le domaine de la santé, Marisol Touraine a d'ores et déjà commencer à débattre avec les parlementaires :

    Ils sont d'accord pour considérer que l'on doit réorganiser notre système en faveur de plus de proximité, moins d'hospitalisation systématique, moins de dépenses de médicaments, avec des médicaments qui coûtent souvent trop cher, favoriser l'innovation.

 

Source : PS

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • aurelinfo
  • Blog d'Aurélien Violette
  • Blog d'Aurélien Violette

avatar-user-3008819-tmpphprEX92I.jpeg
 Bienvenue sur aurelinfo !

Blog d'Aurélien Violette.

Recherche