Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 12:38

retrouvez-les-matinales-du-16-avril.pngAurélie Filippetti : «maintenir le régime spécifique» pour les intermittents du spectacle

 

    DÉFENDRE LE RÉGIME DES INTERMITTENTS DU SPECTACLE.

Interrogée par Guillaume Durand, Aurélie Filippetti est revenue sur l'accord intervenu à propos des indemnités des intermittents du spectacle. La ministre a affirmé soutenir une mesure permettant d'éviter le différé entre la fin d'un emploi et le début du versement des indemnités.

Elle a une nouvelle fois défendu le statut des intermittents du spectacle, qui cotisent, et ont des carrières précaires, rappelant qu'à l'Assemblée nationale, la droite comme la gauche s'est unanimement prononcée pour le maintien d'un «régime spécifique pour les métiers du spectacle et techniciens, artistes et pour l'audiovisuel».

Elle a également souligné l'impact économique très positif d'une vie culturelle dynamique sur le territoire :

    Vous investissez 1€ sur un festival, vous avez 6 ou 7€ de retombées économiques pour le territoire.

    «POUR QUE LA CULTURE REDEVIENNE UN VRAI SUJET DE POLITIQUE EUROPÉENNE»

Il y a quelques jours, la ministre a réuni une vingtaine de ministres de la Culture et des Affaires européennes afin d'évoquer la politique culturelle de l'Union européenne.

À ce propos, elle a déclaré :

    C'est extrêmement important d'avoir une vision de l'Europe qui ne se limite pas simplement aux frontières de l'Union, parce qu'on est évidemment une entité du point de vue culturel, bien plus large.

Avec Martin Schulz, président du Parlement européen et candidat du Parti socialiste européen pour la présidence de la Commission européenne, et deux commissaires européens, ils ont également évoqué le cas des grandes entreprises mondialisées qui «ne paient pas leurs impôts, ne participent pas au finacement de la culture», et ont souligné la nécessité «d'une réponse commune» des États-membres.

Et la ministre de conclure :

    La crise politique, la crise de confiance de l'Europe ne peut être résolue que si on remet la culture au centre. La culture, c'est ce qui marche en Europe : on échange des artistes, des publics, des oeuvres.

 
Geneviève Fioraso : «J'ai une feuille de route de construction de 40.000 logements pour les étudiants pendant cette mandature»

 

 

 

 

 



Suite à la rumeur de la suppression des Aides Personnalisées au Logement (APL), Geneviève Fioraso a réaffirmé que ces dernières seraient maintenues pour tous les étudiants, en raison du prix du logement et de la part qu'il représente dans le budget des étudiants.

Aujourd'hui, «le parc de logements destiné aux étudiants ne répond qu'à 9% des demandes», c'est pourquoi la ministre a été mandatée pour construire 40.000 logements durant le quinquennat :

    Nous en avons programmé déjà 30.000, nous en avons 8500 à la rentrée 2013.

Malgré ces efforts, cela n'est toujours pas suffisant pour Geneviève Fioraso. Et de déclarer :

    C'est justement la raison pour laquelle on ne supprime pas les APL, et pour laquelle on agit et on construit.

 

Source : PS

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • aurelinfo
  • Blog d'Aurélien Violette
  • Blog d'Aurélien Violette

avatar-user-3008819-tmpphprEX92I.jpeg
 Bienvenue sur aurelinfo !

Blog d'Aurélien Violette.

Recherche