Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 12:32

Bernard Cazeneuve présente un plan de lutte contre les filières Djihadistes


 

Le ministre de l'Intérieur présentera ce mercredi 23 avril en conseil des ministres un plan de lutte contre les filières Djihadistes, afin d'empêcher le départ de ressortissants Français en Syrie.

Ce plan comporte 3 volets :

    «empêcher nos ressortissants de partir commettre ces crimes en Syrie», notamment les ressortissants mineurs
    démanteler les filières Djihadistes, via «un travail de coopération européenne»,
    faire de la prévention auprès des familles dont un des membres pourrait être en situation de partir en Syrie en «mettant en place un dispositif d'accompagnement qui permettra sur des territoires et sous l'autorité des préfets de mobiliser tous les acteurs».

 
J-M Le Guen : «un nouveau contrat avec la majorité»


 

Le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement est revenu sur le dialogue entamé entre Manuel Valls et la majorité parlementaire à propos du plan d'économies :

    Manuel Valls a voulu engager de nouvelles relations avec le Parlement d'une façon générale, et un nouveau contrat avec la majorité, en faisant en sorte qu'il y ait un travail en amont avec les parlementaires sur les textes.

Concernant les propositions faites par certains députés de la majorité, Jean-Marie Le Guen a évoqué «une pédagogie, un échange réciproque, des orientations».

 
André Vallini : «Il faut que la France prenne enfin la décision de faire bouger ses territoires»

Le secrétaire d'État à la Réforme territoriale a annoncé que les collectivités territoriales devraient également faire des efforts sur leurs dépenses de fonctionnement :

    On a créé beaucoup d'emplois dans les communes, les intercommunalités, les départements, les régions. Il faut sans doute ralentir la création de ces emplois.

Pour André Vallini, la réforme territoriale dévoilée par le Premier ministre a cela de positif qu'elle suscitera un fort intérêt pour les élections régionales et cantonales à venir :

    un grand débat dans le pays sur quel avenir pour la région, quel contour, quelle configuration pour ma région, quel avenir pour mon département, quel rôle pour mon département et donc pour les intercommunalités.

Concernant les régions, certaines ont d'ores et déjà commencé à se rapprocher, comme la Bourgogne et la Franche-Comté, et des discussions ont été entamées entre les deux régions normandes.

    Les régions ont conscience qu'elles sont trop petites. Elle manquent de moyens, de compétences, elles ont besoin aussi d'être plus grandes à l'échelle européenne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • aurelinfo
  • Blog d'Aurélien Violette
  • Blog d'Aurélien Violette

avatar-user-3008819-tmpphprEX92I.jpeg
 Bienvenue sur aurelinfo !

Blog d'Aurélien Violette.

Recherche