Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 10:59

dominique-dord.pngLe Mouvement des Jeunes Socialistes est toujours écœuré par la proposition du Trésorier de l’UMP Dominique Dord de supprimer le plafond de 7500 euros par an de dons à un parti politique. Cette proposition est profondément indécente après les révélations du contournement manifeste et répété de l’esprit de la loi par l’UMP – en premier lieu Nicolas Sarkozy et Eric Woerth – avec l’utilisation abusive des micro-partis. Et aujourd'hui avec Millon qui confirme l'existence les rétrocommission de l'affaire Karachi.

La proposition de l’UMP visait tout simplement à accaparer la démocratie par les puissances de l’argent comme l’illustre l’affaire Bettencourt/Woerth/Sarkozy. Elle permettrait à des personnes excessivement riches de pouvoir financer à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros un parti ou des candidats et cela sans limite. On voit bien les dérives qui peuvent en résulter tant en terme de conflits d’intérêt que la profonde inégalité que cela créerait entre les citoyens.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes a appelé à de maintes reprises à la publication des noms des gros donateurs ainsi qu’à la définition d’un plafond maximal autour de 10 000 euros des dons aux partis politiques et aux campagnes électorales par année civile. Seule une transparence totale du financement de la politique et une stricte séparation entre pouvoir politique et pouvoir économique sera à même de redonner confiance aux citoyens dans la République que l’UMP et le gouvernement mettent à mal chaque jour.

 

Source : mjs76

Partager cet article
Repost0

commentaires