Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 14:26

Travail-ega--salaire-egal.jpgDepuis 2007, le recours à des entreprises étrangères prestataires de services et à leurs salariés européens est légal en France, comme dans les autres pays de l'Union. Elles doivent rémunérer les salariés qu'elles détachent aux conditions du pays dans lequel se déroule le contrat, sauf si le droit du pays d'origine est plus favorable. Cela, c'est la théorie. La pratique est malheureusement bien autre. Faute de suivi et coordination entre les pays de l'Union européenne, et de contrôles dans les pays d'accueil des bataillons de salariés se retrouvent à exercer leur activité dans des conditions de travail rien de moins qu'indécentes : salaire très inférieur au salaire minimum du pays « d'accueil », pas de protection sociale, hébergement de fortune et parfois, réelle dangerosité des postes occupés. Faute d'harmonisation au sein de l'Union, le dumping social s'opère sur le dos des travailleurs détachés qui en sont les premières victimes, mais aussi au détriment des salariés des pays d'accueil qui ne voient pas d'un bon œil cette concurrence déloyale.

Instrumentalisée par les extrêmes, cette situation dégrade chaque jour davantage la confiance des populations envers le projet européen.

1.5 million de travailleurs au sein de l'Union sont concernés par cette forme d'esclavage moderne. Il est pour nous prioritaire de mettre fin à ces pratiques, inacceptables à tous points de vue en mettant en place des moyens de contrôle coordonnés pour que théorie et pratique ne fassent plus qu'un, et en révisant en profondeur la directive détachement des travailleurs.

Suite à un travail approfondi du Parlement européen, le conseil a approuvé une nouvelle directive sur les travailleurs détachés accroissant les contrôles dans les pays de l’union et infligeant des sanctions financières aux entreprises de toute la chaine de sous-traitance ne respectant pas la législation. En France, le parlement légifère sur le projet de loi Savary qui sera à la pointe pour la défense des travailleurs européens.

 

 

Source : Choisir notre Europe

Partager cet article

Repost 0
Published by aurelinfo - dans Européenne 2014
commenter cet article

commentaires

Profil

  • aurelinfo
  • Blog d'Aurélien Violette
  • Blog d'Aurélien Violette

avatar-user-3008819-tmpphprEX92I.jpeg
 Bienvenue sur aurelinfo !

Blog d'Aurélien Violette.

Recherche