Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 06:58

lutter-contre-les-discriminations-a-l-embauche.jpgNous mènerons une politique volontariste pour lutter contre la discrimination à l’embauche et une politique globale de lutte contre les discriminations, pour une égalité réelle. Explication du projet.
>> Notre dossier spécial sur le projet
 
1. Les discriminations hypothèquent l’avenir de (trop) nombreux Français

    * 14% des personnes de 18 à 50 ans résidant en France déclarent avoir vécu des discriminations dans les 5 dernières années. Ce chiffre passe à 40% pour les immigrés ou enfants d’immigrés (enquête Trajectoires et Origines, INED, déc. 2010)

    * A diplôme équivalent, le taux de chômage des enfants de parents étrangers est très supérieur à celui des enfants de parents français. L’écart est de 1,5 point pour les titulaires de CAP-BEP et de 2,2 points pour les diplômés de l’enseignement supérieur.

    * A CV similaire, un candidat portant un prénom et un nom maghrébin a 5 fois moins de chance d’obtenir un entretien d’embauche qu’un homme aux nom et prénom français (« testings », 2004).

2. La droite a renoncé à lutter contre les discriminations…et les encourage


Le CV anonyme, n’a jamais été mis en œuvre, en dépit d’un vote du Parlement en 2006. Les décrets d’application n’ont pas suivi et Nicolas Sarkozy ignore l’inaction de son propre gouvernement quand il se vante le 22 janvier 2010 « d’avoir autorisé le CV anonyme. »
 
Aujourd’hui, le gouvernement recule à nouveau, prenant le prétexte de résultats d’une étude sur le CV anonyme. Pourtant, les résultats de cette étude sont contestés. Ils sont largement basés sur des cas où les recruteurs étaient au courant de leur participation à une enquête et ont donc adopté des attitudes différentes de leurs pratiques habituelles. L’enquête affirme que les recruteurs sont spontanément bienveillants quand ils étudient un CV d’une personne ayant un nom d’origine africaine ou maghrébine ou ayant une adresse en ZUS. Or, toutes les enquêtes (sondages, testings, études statistiques) réalisées en France et à l’étranger montrent que ce n’est pas le cas.
 
D’ailleurs, en mettant en avant cette étude du Crest, le gouvernement écarte toutes les études antérieures dont les résultats étaient très favorables à la généralisation du CV anonyme vu son impact positif. Les grandes entreprises qui l'ont mis en place en tirent un bilan positif, comme PSA Peugeot. La plupart des pays européens ont lancé des expérimentations en vue d’une généralisation rapide.
 
Plus généralement, N.Sarkozy et la droite légitiment et encouragent au plus haut niveau les discriminations. Le soi-disant « débat » sur l’islam stigmatise les Français issus de familles de tradition musulmane. Certains responsables politiques de la majorité profèrent des injures à caractère raciste en toute impunité. N.Sarkozy a démantelé la Halde, institution spécialisée dans la lutte contre les discriminations, au lieu de la renforcer.
 
3. Nous mènerons une politique volontariste pour lutter contre la discrimination à l’embauche


Nous généraliserons le CV anonyme, déjà expérimenté avec succès dans de grandes entreprises comme Axa ou PSA-Peugeot, et quelques PME. Les résultats sont probants. Ainsi Axa a constaté un accroissement des recrutements de commerciaux d’origine étrangère (26% contre 20% auparavant). Une PME (Norsys) a constaté une augmentation des recrutements de femmes et de seniors. Cette mesure d’anonymisation doit également concerner les stages.
 
Le CV anonyme permet de franchir une barrière en accédant à un entretien d’embauche. Il permettra une évolution du comportement des recruteurs. Ce n’est pas l’unique solution pour lutter contre les discriminations à l’embauche et au travail :

Nous mettrons en place une formation anti-discrimination obligatoire pour les recruteurs et les DRH.

Nous demanderons que le bilan social annuel des entreprises fasse état des avancées et réalisations dans le domaine de la lutte contre les discriminations.

Nous renforcerons les moyens de l’inspection du travail, pour qu’elle puisse faire respecter tous les droits des salariés.


4. Nous mènerons une politique globale de lutte contre les discriminations, pour une égalité réelle


Pour disposer de données précises sur les discriminations, nous réaliserons une grande enquête indépendante, menée par l’INSEE, sur le modèle du recensement de la population, de manière anonyme.
 
Nous garantirons l’indépendance de la Halde, menacée par la droite, en assurant le suivi de ses délibérations.
 
Nous créerons un numéro d’appel gratuit pour les personnes victimes de discriminations.
 
Nous formerons les enseignants, les recruteurs et DRH, les policiers et les magistrats à la lutte contre les discriminations.

 

Source : PS 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • aurelinfo
  • Blog d'Aurélien Violette
  • Blog d'Aurélien Violette

avatar-user-3008819-tmpphprEX92I.jpeg
 Bienvenue sur aurelinfo !

Blog d'Aurélien Violette.

Recherche