Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 08:17

timthumb.php.png

Face à la multiplication des incidents opposants les jeunes à la police, notamment à Villiers-le-Bel, Bagnolet et Firminy, le Gouvernement a enfin décidé de s’interroger sur les origines de cette situation, lors d’une rencontre organisée par Brice HORTEFEUX avec les associations le 31 août.

Beaucoup de jeunes vivent aujourd’hui dans la peur de la police. Cette peur est la conséquence directe de la politique fortement répressive et anti-jeunes, insufflée par Nicolas Sarkozy, Ministre de l’Intérieur devenu Président : contrôles au faciès, utilisation de moyens d’intervention disproportionnés (flash ball, tazer), durcissement des conditions de garde à vue, couvre-feux pour les jeunes instaurés par des maires de droites…

Le mouvement des jeunes socialistes exige la fin de cette politique du tout répressif. C’est la mission de prévention de la police qui doit être replacée au centre des priorités. Les jeunes ne doivent plus être perçus comme des suspects !

Nous demandons la réintroduction d’une police de proximité dans les quartiers. En aucun cas, ce rôle ne peut être rempli par la Brigade Anticriminalité (BAC). La présence d’une majorité de jeunes policiers tout juste sortis l’école et donc inexpérimentés est également à questionner. Les enquêtes sur les bavures doivent également être menées équitablement ; ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle, renforçant d’autant plus un légitime sentiment d’injustice.

Enfin, les Jeunes Socialistes considèrent que le problème doit être pris dans son ensemble et trouve sa racine dans le malaise social des banlieues. La politique de la ville doit être repensée en profondeur, bien plus loin que le Plan Banlieue de Fadela Amara dont les limites sont aujourd’hui bien visibles. Nous en appelons notamment au retour des services publics dans les quartiers sensibles, bien souvent les premiers fermés pour répondre aux impératifs idéologiques de réduction de postes de fonctionnaires voulus par le Président Sarkozy.

 

Source : MJS76

Partager cet article

Repost 0
Published by aurelinfo - dans Archive MJS76
commenter cet article

commentaires

Profil

  • aurelinfo
  • Blog d'Aurélien Violette
  • Blog d'Aurélien Violette

avatar-user-3008819-tmpphprEX92I.jpeg
 Bienvenue sur aurelinfo !

Blog d'Aurélien Violette.

Recherche