Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 13:48

sans-titre-copie-30.JPGLaurent Fabius était l'invité de RTL lundi matin pour évoquer l'évolution du dossier syrien et la stratégie de la France.

Laurent Fabius est revenu en premier lieu sur sa tournée au Proche-Orient où il avait déclaré que "Bachar el Assad, ne mériterait pas d'être sur la terre". Après avoir visité les camps des réfugiés syriens, où les conditions sont "épouvantables", le ministre a pu constater combien le régime de Bachar El Assad était "inhumain".


La France aux avant-postes

Interrogé sur les solutions à apporter au conflit, Laurent Fabius a expliqué qu'"il y a trois séries d'actions que l'on doit mener en même temps" et dans laquelle "la France est aux avant-postes" : humanitaire, politique et militaire.


La nécessité d'un mandat international

S'agissant du blocage à l'ONU des vétos russe et chinois, le ministre réagit: "on ne peut intervenir dans un conflit qu'à partir d'un mandat international que ce soit le mandat de l'ONU, que ce soit le mandat de l'OTAN."


L'affaiblissement financier du régime

Mais d'expliquer l'action alternative: "on essaye de le serrer au cou, si je puis dire, par tous les canaux possibles. Et en particulier, il y a canal qui paraît parallèle, mais qui n'est pas parallèle du tout, c'est le canal financier."


L'affaiblissement politique

Enfin, Laurent Fabius évoque également les défections au sein du régime, qui aident à son affaiblissement: "songez que le Premier ministre la semaine dernière a fait défection. Imaginez ce que c'est, même si c'est en Syrie, le rôle d'un Premier ministre. Il est en Jordanie, il a fait déjà un certain nombre de révélations sur la nature du régime, révélations d'ailleurs abominables."


>> Réécouter l'interview complète

>> Voir tout le dossier sur la Syrie

 

Source : PS

Partager cet article
Repost0

commentaires