Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 08:32

Sans-titre-copie-19.JPGQuand on est jeune, vouloir choisir où étudier, pouvoir choisir la faculté de son choix, ce n’est pas toujours évident quand l’on habite en métropole et cela devient un véritable calvaire quand l’on vient des outremers.

Bien qu’il existe des aides pour les jeunes venus étudier en métropole par les régions, l’Etat n’assure pas sa mission d’égalité entre les territoires. En effet, habiter dans les outremers est au final un handicap en comparaison à un jeune métropolitain. Cela met en lumière l’intérêt que porte le gouvernement actuel sur les outremers.

Seuls acteurs actifs, les régions socialistes au pouvoir octroient des aides régionales à la mobilité.

Nombre d’étudiants restent dans les outremers pour étudier faute de moyens et sans être dans la filière souhaitée. Par exemple, habitant en Martinique, le jeune étudiant dépend de l’Université Antilles / Guyane et il n’y a pas toutes les filières dans tous les départements…

Les Jeunes avec Hollande dénoncent cette inégalité et demandent à ce qu’une allocation d’autonomie prenant en compte les questions de mobilité pour les jeunes ultramarins soit mise en place.

 

Source : Jeunes avec Hollande

Partager cet article
Repost0

commentaires