Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 13:12

François Hollande s’est exprimé le samedi 28 janvier 2012, parmi les autres candidats déclarés à l’élection présidentielle, lors du congrès de France Nature Environnement. L’occasion pour lui de développer les grandes orientations écologiques du quinquennat à venir.

« L’essentiel, c’est de considérer qu’il y a des dettes financières — sûrement —, des dettes sociales — à l’évidence — mais qu’il y a aussi des dettes écologiques que nous ne pouvons pas continuer, là, d’augmenter année après année, en transmettant ce fardeau aux générations futures. »

 

 

Faire de l’écologie une question démocratique et citoyenne

« Ouvrir un dialogue environnemental au même niveau que le dialogue social », telle est l’ambition de François Hollande. Dès le début du mandat, la France se donnera des objectifs priorisés selon un agenda environnemental précis, dotés des moyens suffisants et évalués selon les indicateurs adéquats. Deux grandes priorités s’imposent à nous : la préservation de la biodiversité et la mutation énergétique.

Au travers d’une nouvelle étape de la décentralisation, de nouvelles compétences – accompagnées des ressources requises – seront données aux collectivités locales en matière écologique. A cette échelle aussi, le dialogue devra se nouer avec les associations, les employeurs et les syndicats. Un grand débat citoyen sera organisé avec une commission nationale pluraliste, et prendra tout le temps nécessaire, avant que le Parlement ne vote la loi de programmation de la transition énergétique. Diversification, efficacité, fiscalité : tout doit être remis à plat.
Investir dans la transition énergétique

Les principes de sécurité, d’indépendance et d’emploi doivent guider notre diversification énergétique. A horizon 2025, la part du nucléaire dans la production d’électricité doit passer de 75 à 50%. La centrale de Fessenheim sera fermée durant le mandat.

Le démantèlement des centrales nucléaires créera une filière d’excellence industrielle. Les énergies renouvelables doivent également bénéficier d’une véritable politique industrielle, avec un fonds capital-développement pour soutenir et encourager les entreprises de la filière.

En parallèle, il n’est plus acceptable que les tarifs de rachat aux particuliers des énergies renouvelables produites, ainsi que les avantages fiscaux liés varient d’année en année. Nous portons donc des tarifs de rachat et incitations fiscales favorables aux petits producteurs et stables sur toute la durée du quinquennat.
Lancer un grand plan national d’isolation du bâti

Pour améliorer notre efficacité énergétique, nous devrons mettre aux meilleures normes énergétiques un million de logements. 600 000 dans le parc ancien, 400 000 pour les nouveaux logements. L’innovation thermique sera une grande priorité. Nous favoriserons les réseaux énergétiques intelligents pour tous les bâtiments, y compris industriels et bureaux, ainsi que le fret ferroviaire et les modes de transports doux. « La sobriété énergétique sera la règle pour atteindre l’efficacité énergétique » a affirmé le candidat.
Inciter les Français à investir dans l’avenir : 3 engagements pour une fiscalité écologique

    Porter la fiscalité écologique en France au même niveau que les normes européennes en la matière. La fiscalité écologique ne pourra réussir que si elle est juste et stable. Le principe de pollueur payeur peut par exemple permettre de financer la protection sociale en diversifiant les sources de prélèvement et en les élargissant à la production et non au seul travail.
    Les dispositions fiscales défavorables à l’environnement feront l’objet d’un examen systématique, et tous les anciens dispositifs présentés comme écologiques seront évalués.
    Enfin, la question de la maîtrise de notre consommation énergétique ne pourrait être oubliée. Nous créerons un forfait de consommation de base, pour chaque foyer, assurant à un coût raisonnable la fourniture des premiers besoins en énergie. Mais ensuite, plus la consommation augmentera, plus le prix sera élevé. Enfin, 8 millions de ménages en France subissent la précarité énergétique. Ces ménages bénéficieront d’un tarif aménagé : « Je ne veux pas opposer le social à l’écologie ».
    Développer un autre modèle agricole à échelle humaine

La proximité, les circuits courts et la qualité des produits sont nos trois clefs pour penser un autre modèle agricole. A l’occasion de la réforme de la PAC, en 2013, les critères agro-environnementaux doivent entrer dans la redistribution des aides aux agriculteurs. La diversité des agricultures, là encore, sera respectée.

Surtout, la production biologique doit être promue, l’usage des pesticides réduits et l’utilisation des OGM en plein champ interdite. Enfin, nous introduirons une étiquette permettant de signaler la présence d’OGM dans un produit alimentaire pour permettre à chaque consommateur un droit à l’information.
« Je n’oppose pas le progrès à l’écologie, le progrès est au service de l’écologie »

Mais nous devrons aller plus loin dans notre vision écologique. L’éducation à l’environnement devrait faire partie des apprentissages de base, et la recherche devrait être notamment orientée vers les impacts de l’environnement et de la technologie sur notre santé. L’impact de l’environnement sur notre santé sera notamment évalué, un nouveau volet environnemental introduit au plan cancer national.

A l’international, la France plaidera pour une politique énergétique commune eu niveau européen, articulée autour de grandes infrastructures permettant les économies d’énergies. La rencontre de Rio+20 au mois de juin sera décisive : il est grand temps que la planète se dote d’une Organisation mondiale de l’environnement.

 

Source : Jeunes avec Hollande

Partager cet article
Repost0

commentaires