Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 14:41



Même si l’Union européenne n’a pas de compétence particulière dans les politiques de logement, la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne reconnaît l’accès au logement comme un droit fondamental (articles 34 et 36). Dans ce cadre, les États membres ont la possibilité d’agir directement pour soutenir la construction de logements abordables, et en particulier de logements sociaux, afin de permettre à tous l’accès à un logement digne.

Pourtant, des décisions de la Commission européenne, prises dans le cadre de ses compétences en matière de réglementation de la concurrence, fragilisent ce cadre d’intervention. La France est d’ailleurs sous le coup d’une plainte déposée par l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) auprès de la Commission européenne qui dénonce les aides publiques dans le secteur du logement social.

Bien de première nécessité, le logement ne doit pas être laissé entre les seules mains du marché, de moins en moins capable de répondre aux besoins de logements abordables et décents. En 2010, ce sont en effet 18% de la population européenne qui vivait dans des logements surpeuplés ou indécents. C’est pourquoi l'aide publique au logement social doit garder toute sa place.

Pour nous, le droit pour tous à un logement décent à un prix abordable ne peut être sacrifié sur l'autel de l'idéologie de la libre concurrence à tout crin. Au contraire, un accès universel au logement doit être garanti et le logement social protégé.

 

 

Source : Choisir notre Europe

Partager cet article

Repost 0
Published by aurelinfo - dans Européenne 2014
commenter cet article

commentaires

Profil

  • aurelinfo
  • Blog d'Aurélien Violette
  • Blog d'Aurélien Violette

avatar-user-3008819-tmpphprEX92I.jpeg
 Bienvenue sur aurelinfo !

Blog d'Aurélien Violette.

Recherche