Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 06:18

contre-la-precarite-energetique-une-tarification-progressiv.jpgLe PS s'engage dans son projet pour 2012 baptisé «Le changement» contre la précarité énergétique, pour une tarification progressive de l’énergie. Explication des engagements des socialistes sur le sujet.


>> Notre dossier spécial sur le Projet
 
1. La précarité énergétique explose en France

    * 3,5 millions de ménages consacrent plus de 10 % de leurs revenus à leurs factures d’énergie.
    * Les tarifs sociaux ne suffisent plus à lutter contre la précarité énergétique. Ils sont financièrement insuffisants (95 euros de rabais en moyenne par an pour l’électricité, 142 euros pour le gaz) et socialement stigmatisants, puisque les consommateurs doivent faire une demande pour faire valoir leurs droits.
    * La moitié des consommateurs qui pourraient bénéficier des tarifs sociaux n’en bénéficient pas, par défaut d’information ou par gêne de les demande

Face à cette urgence sociale, la réponse de la droite tient dans un matraquage tarifaire savamment dosé en fonction des échéances électorales.


2. La démagogie du gouvernement ne l’exonère pas de sa responsabilité dans la hausse du prix de l’énergie

Le prix du gaz a augmenté de 60% depuis 2005, dont 20% sur la seule année écoulée, et 5% au 1er avril dernier.
Le prix de l’électricité a augmenté de 10% entre 2005 et 2010 et EDF aimerait une augmentation de 30% d’ici à 2015. Dès juillet prochain, les tarifs augmenteront de 3%. EDF procède à 100 000 coupures chaque année dans des foyers défavorisés, sans trêve hivernale.
Très opportunément, le gouvernement vient d’annoncer un gel des prix du gaz et une augmentation limitée à 3% des prix de l’électricité jusqu’aux élections de 2012.
C’est une décision démagogique, purement électorale, qui ne répond pas à l’urgence sociale. Ce gel ne résoudra en aucune façon la précarité énergétique générée par des années de hausse soutenue des prix.
Le Parti socialiste demande l’annulation urgente des hausses des tarifs de l’énergie des dernières années, et propose une autre politique de tarification.


3. Le PS propose une tarification progressive afin de garantir l’accès à l’énergie pour tous


L’énergie est un bien essentiel, qui doit faire l’objet d’une vaste politique de redistribution afin de protéger les plus modestes et d’éradiquer la précarité énergétique.
Nous proposons un plan d’éradication de la précarité énergétique basé sur la tarification de l’électricité selon les usages et sur l’isolation massive de l’habitat ancien (financé par une taxe sur les superprofits des compagnies pétrolières).
Nous proposons une tarification de l’électricité selon des usages différenciés : des tarifs sociaux accessibles à tous, sans stigmatisation, pour les consommations de base (s’éclairer, se laver, se chauffer) ; puis une progressivité des prix selon que ces consommations évoluent vers les usages de confort, voire superflus – multiplicité des équipements par foyers, chauffage de piscine, etc.
Cette différenciation permettra d’assurer l’accès de tous à l’énergie dans la dignité et d’envoyer un signal prix à l’ensemble des consommateurs.
Le tarif social pour les consommations vitales sera financé par les plus gros consommateurs d’énergie.
Parallèlement, nous lancerons un vaste programme d’isolation thermique de l’habitat ancien, afin de lutter contre la précarité énergétique, mais également contre le gaspillage.

 

Source : PS

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • aurelinfo
  • Blog d'Aurélien Violette
  • Blog d'Aurélien Violette

avatar-user-3008819-tmpphprEX92I.jpeg
 Bienvenue sur aurelinfo !

Blog d'Aurélien Violette.

Recherche