Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 15:06

 

La semaine derniere avait lieu dans l'agglomération Rouennaise une manifestation de bon nombre de producteurs, agriculteurs et éleveurs hauts normands afin de protester de manière "choc" contre tout ce que subi leur secteur actuellement. Cette journée d'action fut placée sous le signe du mécontentement (comme lors de la manifestation de l'après-midi) mais également sous celui de la rencontre avec le consommateur. En effet, un grand "stand" fut installé place de la cathédrale afin de sensibiliser le consommateur sur les soucis que rencontrent les professionnels de ce secteur à l'heure actuelle.

 

Ce stand se composait de bon nombre de dégustations gratuites de fromages, viandes, saucisses, pommes, et lait du terroir Haut Normand. A côté de cela des panneaux indiquant les différentes denrées que fournissent ces professionnels et le tout dans le respect de l'écologie et pour satisfaire un marché de proximité.

A côté de cela, ces victimes de la politique (ultra) libérale franco européenne distribuaient des tracts et sensibilisaient les gens présents de manière à éveiller en eux une prise de conscience vis-à-vis de leur situation.


Il en est ressortit, celle des dangers et des limites de l'ultra libéralisme appliqués non seulement par N. Sarkozy mais aussi par Bruxelles.

En effet, un exemple, alors que les "grands producteurs internationaux" ont un droit d'entente du fait qu'ils sont en théorie dans la même société, les petits producteurs ne disposent pas de ce droit, et se voient assommés par bon nombre de restrictions en tout genre.
Face à tout cela, il est urgent de les soutenir, et tous ensemble, d'agir pour une politique agricole juste, équitable, dans le respect de l'environnement mais aussi de l'exploitant qui doit vivre de manière décente, car c'est grâce à lui si nous mangeons !

 

Source : MJS76

Partager cet article
Repost0

commentaires