Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 14:34

En Europe, les citoyens sont, théoriquement, tous égaux. Or, on constate que les inégalités entre les femmes et les hommes persistent, dans la sphère professionnelle, personnelle et politique. Mais force est de constater que certains sont plus égaux que d'autres... L'égalité entre hommes et femmes, inscrite dans les textes, n'est pas encore une réalité.

Les femmes gagnent 20% de moins que leurs collègues masculins et représentent 75% des salariés à temps partiel. se dire qu'à salaire égal, les femmes ont un meilleur emploi est une maigre consolation ! La présence des femmes au sein des Conseils d'administration et plus largement des organes de décision dans les entreprises reste anecdotique. Dans les 28 pays de l’Union européenne, 67% des femmes de plus de 15 ans ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles dans les 12 derniers mois. Sans parler de la trop faible représentation des femmes dans les instances politiques : les femmes représentent 27% des membres des Parlements nationaux et 32% des membres de la Commission européenne !

Les programmes pour l'égalité salariale, la parité et la meilleure articulation entre vies familiale et professionnelle existent mais manquent de moyens et peinent à être appliqués. Et pourtant, l'égalité entre hommes et femmes femmes-hommes est non seulement un droit fondamental mais aussi une condition nécessaire pour la réalisation des objectifs de croissance, d'emploi et de cohésion sociale de l'Union européenne.

Nous voulons mettre tous les moyens en œuvre pour que soit réellement appliqués dans les faits le principe et les législations sur l'égalité entre les hommes femmes et les femmes hommes sur les plans salarial, économique, social et politique. Nous proposerons de nouvelles règles contraignantes pour faire progresser l’égalité salariale et professionnelle. Nous renforcerons le programme européen de lutte contre les violences faites aux femmes (DAPHNE). Nous harmoniserons les règles européennes en matière de congé maternité. Nous prendrons en compte la dimension de genre dans l’ensemble des législations européennes.

 

 

Source : Choisir notre Europe

Partager cet article

Repost 0
Published by aurelinfo - dans Européenne 2014
commenter cet article

commentaires

Profil

  • aurelinfo
  • Blog d'Aurélien Violette
  • Blog d'Aurélien Violette

avatar-user-3008819-tmpphprEX92I.jpeg
 Bienvenue sur aurelinfo !

Blog d'Aurélien Violette.

Recherche